Clôture CAC : 4882 (+0.41%) – Sur la résistance verte…

J’étais parti pour vous proposer au minimum deux à trois analyses pendant la période des vacances, mais le marché a été tellement tranquille et amorphe que j’en ai profité pour couper un peu plus franchement, et consacrer mon temps à mes autres activités, gestion sous mandat et gestion patrimoniale.

Mais commençons comme il se doit par les traditionnels vœux du nouvel an. Même si le trait d’union entre nous reste la bourse et l’analyse technique, le plus important reste bien sûr la santé et le bonheur. Mais même si l’argent ne fait pas le bonheur, permettez moi de vous souhaiter une belle réussite dans votre trading et vos investissements en tous genre. Nous vivons une époque étonnante, et sommes probablement à un virage important. Ce n’est toutefois que dans quelques années, avec le recul, que nous nous en rendrons compte.

Pour en revenir au CAC 40, force est en tout cas de constater que mon scénario privilégié, celui d’une hausse sur la première quinzaine et d’une rechute la seconde quinzaine de décembre (histoire de ne rien faire comme d’habitude pour une année qui n’aura respecté presque aucune des « traditions » boursières), n’aura pas eu lieu. A la place, le CAC aura dérivé à l’horizontale, avec toutefois un biais haussier matérialisé par une pression insistante sur les 4850 et une succession de bougies vertes et de dojis. Ainsi, depuis l’accélération haussière du 5 décembre, nous n’aurons eu droit qu’à deux petites bougies rouges, pour 14 bougies vertes et 4 dojis ! Ce n’est pas une grosse surprise compte tenu de l’importance du franchissement des 4600 pts. Mais un tel scénario sans consolidation n’était pas écrit non plus.

La dérive horizontale de la seconde quinzaine de décembre aura en tout cas débouché sur une reprise haussière depuis deux séances, mais dans des volumes restés bien faibles. Si un certain nombre d’éléments restent donc haussiers en ce premier jour boursier de 2017, on restera particulièrement prudents. En effet, non seulement le CAC est venu ce lundi buter sur sa résistance verte, correspondant à l’objectif théorique issu de la sortie haussière du range en place depuis août, mais les marchés américains ont eux commencé une consolidation baissière.

Peut-être repartiront-ils de l’avant dès demain, pour leur première séance boursière de l’année (Wall Street était fermée aujourd’hui), mais peut-être pas. Et comme il reste de la marge à la baisse et qu’une consolidation baissière ferait du bien à plusieurs niveaux, on évitera de se précipiter à l’achat dans la configuration actuelle, en attendant meilleur point d’entrée.

Pour ce mardi, on surveillera en tout cas naturellement à la hausse la résistance verte, autour des 4890/4895. Son franchissement pourrait conforter le mouvement haussier initié le 30/12, et nous porter sur la zone de résistance suivante identifiée autour des 4965, avant la fameuse zone psychologique des 5000 pts. Attention toutefois avant cela à la Bollinger supérieure, qui entame une convergence en direction de la Bollinger inférieure.

A la baisse, la première zone de support sera sur les 4855/4865. Tant que cette dernière tiendra, le biais restera haussier à très court terme. En dessous par contre, on devrait rapidement revenir sur les 4820/4825, puis sur la MM20 vers 4805/4810. Ce n’est toutefois qu’en dessous qu’une réelle consolidation se mettrait en place, direction les 4750 puis pourquoi pas à terme le gap de début décembre.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4855)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4660)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.