Or : direction les 1500$ ?

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une analyse MT/LT sur l’once d’or. Ce qui est toutefois rassurant, c’est que mes tracés LT n’ont pas évolué depuis plusieurs années maintenant, et notamment mes parallèles orange qui ont été confirmées à plusieurs reprises.

Pourquoi est-ce que je reviens aujourd’hui sur le métal jaune ? Tout simplement car nous pourrions être en passe d’avoir un vrai signal haussier. Le premier depuis la fameuse tendance haussière qui avait pris fin en 2011.

En effet, après un long déclin au sein de la partie basse de mon canal baissier orange, l’or s’est non seulement affranchi de ma résistance baissière rouge, mais après un premier échec contre la médiane orange début mars, nous venons d’assister à son franchissement.

Gold-0516

Pour l’instant, cette hausse s’est arrêtée sur l’horizontale des 1300$, et nous sommes en plein pull back sur l’oblique orange.

Allons-nous avoir droit à une rapide reprise avec franchissement des 1300$, validant le pull back, et ouvrant la voie à un important potentiel haussier MT, puisque c’est vers le haut du canal orange qu’il faudra regarder, autour des 1500$ ?

Ou n’est-ce qu’un faux signal, qui serait alors susceptible de remettre en cause mes obliques oranges, en place depuis plusieurs années maintenant ?

L’évolution des prochaines semaines sera donc très intéressante à suivre. Pour l’heure, entre la forme de la consolidation au contact de la médiane orange, et l’orientation des Bollingers et de la MM20, les pronostics vont plutôt en faveur d’un prochain franchissement des 1300$, direction les 1400/1430$ dans un premier temps.

Mais il faut toujours rester prudent sur les marchés, et savoir rester humble. On se méfiera donc d’un toujours possible retour sous les 1260/1265$, qui compromettrait le mouvement envisagé, et pourrait renvoyer l’or dans la moitié basse de son canal orange. D’ailleurs, on notera que la zone des 1000$, que je considérais comme le premier objectif principal du mouvement de repli initié en 2011 (avant la zone majeur des 700$), n’a pas été atteinte. Cela ne s’est joué qu’à une petite cinquantaine de dollars, mais les bulls invétérés sur l’or devront malgré tout garder ces niveaux en tête. On ne sait jamais.

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site