Pétrole : point rapide suite à la récente chute

Je n’ai que peu de temps disponible, mais il me semble intéressant de faire un petit point rapide sur la configuration technique du pétrole. Au cœur des attentions en début d’année, il est un peu passé au second plan avec son violent rebond au dessus des 50$. Mais la récente chute pourrait amener les opérateurs à se focaliser de nouveau dessus. Qu’en est-il graphiquement et quels sont les niveaux clés ?

Commençons par une vue élargie en bougies hebdomadaires pour bien situer les niveaux actuels et les principaux tracés que j’ai retenu (qui sont un peu toujours les mêmes pour ceux qui ont l’habitude de me suivre).

Petrole-020816-LT

Si on zoome maintenant un peu, toujours en bougies hebdomadaires, il me semble intéressant de constater que le pétrole est d’une par coiffé par la résistance orange, mais il est surtout en cours de formation d’une possible Epaule Tête Epaule inversée.

Petrole-020816-MT

Deux hypothèses de tracés d’ETEI se font toutefois concurrence. L’une horizontale, guidée par les tracés violet, et l’autre oblique, guidée par les parallèles orange.

J’ai clairement une préférence pour les tracés violets, avec une belle régularité entre la première épaule, la tête, et la deuxième épaule en formation. Si cette figure se confirmait, nous ne devrions pas être loin d’un point bas, avant une reprise dans les prochaines semaines, direction à nouveau la zone des 50$.

Si toutefois c’est la deuxième hypothèse qui devait l’emporter (la tête est toutefois un peu petite à mon goût, et le rebond de fin 2015 plus difficile à expliquer), alors nous devrions revenir vers le support orange autour des 32/33$, avant une reprise en direction des 47$ (niveau approximatif où devrait se situer la résistance orange). A suivre…

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire