Pétrole : pression haussière ?

Voilà quelques semaines que je n’étais pas revenu sur l’évolution du pétrole, même si des points sont effectués chaque jour à mi-séance. Vous avez donc pu suivre notamment le bon déroulement de mon scénario haussier.

Petrole-030413

Mais revenons-en tout d’abord à la configuration actuelle. Lors de ma dernière intervention, le baril avait entamé une consolidation en direction de la zone de support des 90$, matérialisée par une oblique orange, la médiane du canal violet, une horizontale sur 90$ et une oblique haussière bleue. Ce sont finalement ces deux derniers supports qui ont permis au baril de redresser la tête, avant de revenir sur l’oblique violette, sur laquelle il bute depuis 2 jours, même si la pression haussière reste bien présente comme en témoigne les deux mèches basses de ces deux dernières séances.

Allons-nous vers un franchissement, qui permettrait de relancer le baril en direction des 100$ puis de l’oblique rouge vers les 104$ ? C’est une possibilité à prendre au sérieux, mais à l’image de l’évolution de début février, nous pourrions assister à une dérive latérale de quelques jours sous cette résistance violette, avant un éventuel franchissement. C’est le scénario que je privilégie.

A la baisse, ce n’est que sous les 94/94.5$ qu’il faudrait commencer à s’inquiéter, avec confirmation sous les 91.8$ puis sous l’oblique haussière bleue, qui risquerait de renvoyer le baril en direction du bas du canal violet, même si un nouveau rebond sur la médiane violette et la zone des 90$ resterait envisageable.

Idée de trade précédente :

Le scénario P1 a bien été enclenché sur 90.7 (médiane violette), avant que l’objectif 1 ne soit atteint 12 jours plus tard, pour une plus value de 1.8$. L’occasion de remonter le stop sous les 89.3$ dans un premier temps. Le maintien du baril quelques temps autour de la MM20, avant une nouvelle accélération, a permis de remonter ce stop sous les 91.8$.

Aujourd’hui, il serait possible de prendre nos bénéfices sur la résistance violette. Les plus prudents d’entre vous pourront procéder ainsi. Pour ma part, j’ai envie de jouer le franchissement, tout en protégeant la position un peu plus en remontant le stop sous les 93.4$ pour l’instant. L’objectif 2 reste à définir.

Scénario P1 :
Achat : 90.70 (01/03)
Objectif 1 : 92.5 (12/03)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 93.4 (remonté le 03/04))

Idée de trade pour les prochaines séances :

Pour ceux qui ne sont pas engagés sur le scénario P1 (ou faiblement engagés), un achat sur franchissement des 98.2$ après quelques jours de consolidation est une option possible, avec objectif 1 sur les 99.9$. L’objectif 2 sera à définir par la suite. Une vente sur cassure en clôture de l’oblique haussière bleue est également possible, avec un objectif 1 sur les 90$, et un objectif 2 sur la base du canal violet.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Une réponse à Pétrole : pression haussière ?

  1. mdelobel dit :

    Il a suffit que je publie cette analyse pour que le baril plonge dans l’après-midi, mettant à mal mon anticipation de consolidation à plat. Le stop remonté n’a toutefois pas été déclenché. Surveiller le comportement du baril par rapport à sa MM20.

Laisser un commentaire