Bonjour à tous,
Créateur fondateur de Fenêtre sur Cours, gérant de la société de formation et analyse ACGest, je suis aussi gestionnaire de portefeuille sous mandat pour le compte d'une société de gestion française agréée. Investisseur en bourse depuis 1995, adepte de l'analyse technique, et après 5 ans d'expérience dans les banques, je suis passé professionnel en 2006, année de création de ma société et de lancement de mon activité de gestion sous mandat.
Que ça soit pour créer mon offre de gestion sous mandat, ou créer l'activité d'ACGest, j'ai avant tout été motivé par la volonté d'apporter un service différent de ce qui existe sur le marché. Dans la gestion sous mandat, j'ai pris en gros tous les inconvénients des offres actuelles d'investissement et de placement proposées par les banques, pour les tourner en avantages.
Pour l'activité d'ACGest et le site internet Fenêtre Sur Cours, j'ai voulu également prendre le contrepied de beaucoup de sites de formations et sites boursiers, qui cherchent avant tout à vous vendre du rêve et à faire un maximum de bénéfices sur votre dos, sans se soucier de votre réussite en trading. Ce qui les intéresse, c'est de tirer le plus possible de vous sur un minimum de temps, avant d'aller chercher à plumer quelqu'un d'autre. Combien de clients ai-je récupéré après qu'ils ont perdu des sommes astronomiques en bourse, par ignorance parfois, par manque de rigueur sans doute, mais aussi et surtout car ils ont été mal conseillés et mal formés. Et combien de personnes aussi ont été totalement ruinées et ne reviendront plus jamais en bourse ?
Bref, l'idée d'ACGest et de Fenêtre sur Cours est avant tout d'essayer de vous accompagner sur le long terme dans votre découverte de la bourse et des marchés financiers. Des marchés qui ont beaucoup évolué ces dernières années, et qui deviennent d'autant plus dangereux pour le particulier qu'on lui met à disposition des produits toujours plus simples et avec toujours plus d'effet de levier (cf plus haut : tirer un maximum d'argent en un minimum de temps des clients, même s'il faut ensuite en chercher de nouveaux). J'ai voulu prendre le contrepied de tout ceci, et chercher à travailler sur la durée, en essayant de regarder les marchés sous un regard nouveau. On vous dit par exemple souvent de placer votre stop de façon rapprochée, avec un rapport gain risque élevé : on peut démontrer aisément que faire l'inverse est souvent bien plus profitable et intéressant.
Ce forum, créé en avril 2012, participe à cette volonté de vous accompagner dans votre découverte des marchés financiers ou dans votre trading quotidien, en vous proposant un espace d'échange libre dans le même esprit que ce qui vous est proposé sur le site.
Ikiu91, avec qui je me suis associé, car il partage les mêmes valeurs et la même vision des choses que moi, m'accompagne dans le développement de ce projet. Bertrand, ancien trader à la BNP à NewYork, s'occupe lui plus de la partie automates de trading, tandis que Tony va s'occuper d'animer un peu ce forum.
Il n'y a pour l'instant que peu de messages : c'est normal, le forum vient d'être lancé. C'est peut être un peu intimidant, mais n'ayez aucune crainte ni aucune honte à poster vos messages. En espérant que cet espace devienne rapidement le votre.
A bientôt,
Michel