US : configuration délicate

La tentative de rebond évoquée la semaine dernière a vite tourné court, avec dans la foulée la cassure d’importants niveaux. Jusqu’où peut nous amener la phase actuelle de repli ?

Côté Dow Jones, entre la cassure du canal vert foncé, du support rose et de l’horizontale des 12300, tout semble pencher pour un retour sur la zone majeure des 11750, où se trouve une importante zone de soutien horizontale et la base du canal orange MT.

Mais nous sommes arrivés en ce début de semaine sur la zone d’objectif théorique du double sommet en M formé en mars-avril. Un rebond technique pourrait donc prendre appui sur les niveaux actuels, avec comme premier objectif l’oblique rose et la zone des 12300.

Ce n’est toutefois qu’en cas de clôture au delà, puis plus sûrement au delà de l’oblique violette et de la MM20 qu’on pourrait envisager un réel rebond, en direction des 12700 par exemple.

A la baisse, on surveillera le repli en cours au sein du canal violet, particulièrement étroit et pentu, sachant que l’objectif principal du mouvement actuel reste pour les prochaines séances la zone des 11750.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario acheteur en cours a fini par être stoppé sous 12280. Nous avions gagné 130 pts sur l’objectif 1. Nous en perdons 115 sur ce stop. C’est donc une opération neutre.

Quant au scénario vendeur, il n’a pu être enclenché. Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 11770
Objectif 1 : 11935
Objectif 2 : 12250
Seuil d’alerte : 11710
Stop : 11150 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 12310
Objectif 1 : 12250
Objectif 2 : 11770
Seuil d’alerte : 12370
Stop : 12800 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains “.

 

Côté Nasdaq, le rebond a également vite tourné court, avec une butée contre les 2880 mardi dernier suivie d’une très nette rechute, avec à la clef la cassure du canal haussier bleu clair et de la médiane du canal vert clair.

Les plus bas de mai ont également été cassés, tout comme l’horizontale des 2760. Mais le Nasdaq est arrivé lui aussi sur une zone de soutien, au moins temporaire, au niveau de la base du canal violet et du gap haussier de début janvier sur 2720.

Un rebond technique semble d’ailleurs prendre place en direction du gap baissier ouvert vendredi entre 2788 et 2802, et des résistances violette et orange. Ce n’est toutefois qu’au delà des 2820 et de la MM20 que ce rebond technique pourrait se transformer en vrai rebond, même s’il restera à s’affranchir du canal baissier rouge.

Pour l’heure, après la cassure de l’oblique bleu clair notamment, et un test du gap de vendredi, le plus probable reste une reprise du repli en direction des trois gaps haussiers de janvier, puis de la zone des 2540/2600 pts. On surveillera à ce propos la progression du repli au moyen des canaux violet et rouge.

Scénarios de la semaine écoulée :

Je n’avais mis qu’un seul scénario, vendeur. Il n’a malheureusement pas pu être enclenché. Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 2684
Objectif 1 : 2725
Objectif 2 : 2801
Seuil d’alerte : 2660
Stop : 2430 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 2802
Objectif 1 : 2781
Objectif 2 : 2684
Seuil d’alerte : 2825
Stop : 2885 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains “.

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Une réponse à US : configuration délicate

  1. mdelobel dit :

    Attention, île de retournement haussier en cours sur le Nasdaq. Il s’agit donc d’être extrêmement vigilant sur le scénario vendeur proposé, le seuil d’alerte venant d’ailleurs à l’instant d’être déclenché.

    Le scénario passe donc en mode dégradé, l’objectif étant de sortir à l’équilibre.