Wall Street : la baisse prend de l’ampleur !

Si la chute s’est poursuivie sans grande surprise sur le Dow Jones, le Nasdaq a lui continué de particulièrement bien résister, jusqu’à ce mardi, avec une chute qui pourrait changer la donne…

Dow Jones :

Coté Dow Jones, la poursuite baissière attendue en direction de la base du canal vert a bien eu lieu, mais sans le moindre rebond technique digne de ce nom…

DJ-081013

Nous voilà du coup déjà sur cette zone de support, déjà testée début septembre. Il est d’ailleurs étonnant de voir la régularité et la vitesse avec laquelle la hausse s’était déroulée jusqu’au 18 septembre, et avec quelle même régularité s’est déroulée la baisse. La question qui se pose aujourd’hui est désormais de savoir si cette zone de support tiendra, provoquera un rebond, ou sera rapidement enfoncée…

Compte tenu de l’absence de rebond même technique depuis le début de cette chute, un rebond est attendu. S’agissant toutefois du troisième impact depuis juin, et sachant que nous n’avons pas encore effectué de pull back sur la zone des 14170/14200 correspondant aux anciens plus hauts de 2007, nous pourrions tout à fait assister à une prochaine cassure, pour un retour en direction de ces niveaux, qui seront d’ailleurs bientôt rejoints par la base du canal haussier moyen terme en place depuis 2009… (canal orange)

C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours, en surveillant notamment le seuil des 14770 sur lequel le Dow Jones est venu clôture ce mardi. Situé légèrement sous l’oblique en pointillés vert, cette zone correspond à la zone de point bas de fin août / début septembre. Une cassure pourrait provoquer quelques dégagements, mais il y aura juste en dessous en soutien la base du canal vert sur 14730. Une zone importante qui devrait provoquer au moins une pause, probablement même un rebond technique.

En dessous par contre, direction les 14550, puis les 14390/14400, avant donc la zone des 14170/14200.

A la hausse, il faudra un retour au dessus des 14950/14970, puis des 15090, puis surtout des 15250 pour renouer avec une orientation plus haussière. C’est tout à fait possible après le récent repli, notamment si Démocrates et Républicains parviennent à se mettre d’accord. Mais gare quand même au feu de paille.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur enclenché le 27/09 est un peu plus mal en point, et la marge par rapport au stop s’est bien réduite. A suivre…

Scénario 1 : (mode dégradé)
Achat : 15231 (27/09)
Objectif 1 : 15231
Objectif 2 : 15248
Seuil d’alerte : 15180
Stop : 14695 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Quant au scénario proposé pour ces dernières séances, avec un nouvel achat sur 14831, il a été enclenché ce mardi. Espérons au moins un rebond technique pour atteindre l’objectif 1…

Scénario 2 : (en cours)
Achat : 14831 (08/10)
Objectif 1 : 14918
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14760
Stop : 14127 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario haussier compte tenu des deux en cours. Attention à la condition d’entrée particulière du scénario vendeur.

Scénario 4 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <14720  (uniquement après rebond technique sur la zone des 14730/14760. Ajuster au besoin le seuil de vente en fonction du point bas formé)
Objectif 1 : 14565
Objectif 2 : 14201
Seuil d’alerte : 14850
Stop : 15388 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, après une phase d’évolution horizontale, avec une très belle résistance à la baisse enregistrée sur le Dow Jones, le marché a fini par céder très nettement ce mardi, enfonçant la MM20 dès le début de la séance, pour un retour direct sur la Bollinger inférieure, la zone médiane du canal violet, sa MM50 et l’horizontale des 3694, correspondant au point haut du 5 août.

NAS-081013

Il est d’ailleurs impressionnant de voir avec quelle précision le Nasdaq est venu clôturer sur ce niveau de support, au terme d’un repli de 2% tout rond ! La dernière fois que nous avions eu un repli de cette ampleur, c’était le 27 août. S’en était suivi un rebond en ligne droite de près d’un mois… Aurons nous le même scénario ?

Je ne le crois pas, même si rien ne doit être exclu en bourse. Fin août, nous étions également revenu prendre appui sur une horizontale, mais le repli faisait suite à plusieurs semaines de consolidation globalement horizontale. Là, ce repli est le premier réel signe de consolidation depuis justement la fin août. Si la zone actuelle peut certes provoquer une stabilisation ou un petit rebond technique, le plus probable me semble d’assister à une poursuite de cette consolidation dans les prochaines semaines, en direction notamment du bas du canal violet et du gap des 3523. On notera toutefois qu’un comblement de ce gap impliquerait la cassure du canal violet… A suivre.

En attendant, pour les prochaines séances, on surveillera la réaction du Nasdaq au contact des 3694. Nous pourrions assister à un petit rebond technique en direction de la zone de résistance des 3735, correspondant au point bas du 30 septembre et à la médiane du morubozu du jour. Un sursaut jusqu’à la MM20 est également possible, même si moins probable. Tant que ces niveaux tiendront, la pression restera quoiqu’il en soit baissière.

En cas de cassure, les opérateurs trouverons un autre soutien au niveau des 3660, correspondant au bas de la zone médiane du canal violet et au support oblique jaune. Une zone toutefois secondaire a priori, la prochaine réelle zone de support se trouvant au niveau des 3570/3575, dernière étape avant le gap de début juillet et la base du canal violet.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario enclenché ces derniers jours, compte tenu d’une évolution relativement neutre et horizontale. C’est dommage, car l’impact sur le haut du canal violet avant rechute en direction des 3695 n’est pas passé loin… Aurons nous plus de réussite la semaine qui vient ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier compte tenu de la pression baissière et d’un potentiel de rebond technique limité.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3734 (uniquement cette semaine)
Objectif 1 : 3695
Objectif 2 : à définir (a priori bas du canal violet)
Seuil d’alerte : 3755
Stop : 3883 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

S'abonner aux publications du site

Une réponse à Wall Street : la baisse prend de l’ampleur !

  1. mdelobel dit :

    A noter que l’objectif 2 de mon scénario 2 sur le Dow Jones est fixé à 15178 pts. Stop remonté sous les 14970 pour l’instant.

    L’objectif 1 du scénario 1 est également abaissé sur 15205.

Laisser un commentaire