Wall Street : belle envolée !

Après l’étonnante réaction post-Trump, et à la différence des marchés européens, Wall Street a continué sur sa lancée, atteignant de nouveaux plus hauts historiques. Jusqu’où ira cette hausse ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le violent rebond qui avait succédé à l’élection de Trump n’a pas faibli. A peine avons nous eu une petite dérive latérale de quelques jours, avant que la hausse ne reparte de plus belle en début de semaine dernière.

dj30-291116

Le Dow Jones s’est même permis de repasser au dessus de la résistance verte, pourtant particulièrement pentue ! Et si la séance de ce lundi a permis au Dow de venir combler le petit gap ouvert vendredi, il semble déjà vouloir repartir de l’avant ce mardi !

Graphiquement, ce mouvement pourrait se poursuivre jusqu’à l’oblique orange, d’autant que la Bollinger supérieure se situe déjà largement au dessus. Mais Wall Street pourra-t-elle faire l’impasse sur une consolidation digne de ce nom, avec pourquoi pas un pull back sur la MM20 voir l’horizontale des 18650 ?

Il me semble en tout cas trop tard pour prendre le train en route, mais dangereux de vouloir jouer pour l’instant à contre tendance. On laissera donc tranquillement le mouvement se développer, ou une consolidation se mettre en place.

A la hausse, un franchissement des 19155 devrait permettre d’aller chercher l’oblique orange vers 19320/19350, avant logiquement une consolidation. On ne peut toutefois exclure la possibilité d’une hausse plus marquée encore. Difficile par contre de donner des objectifs bien précis, si ce n’est un éventuel objectif théorique vers 19450/19470. On recherchera alors tout signe de retournement du côté des chandeliers japonais et des volumes.

A la baisse, la zone des 18930 constituera un premier objectif, avant la MM20 qui arrive en renfort. Enfin, on aura en dessous la zone des 18630/18650. Seul un retour net en dessous de cette zone pourrait compromettre la dynamique en cours. A suivre…

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé que des scénarios prudents (achat sur MM20 et vente sur résistance orange), n’étant pas en mesure de vous proposer une analyse mardi dernier. Des niveaux toutefois trop éloignés pour que l’un de mes scénarios soit enclenché. Aurons nous plus de réussite cette fois-ci ?

Scénarios pour la semaine à venir :

On est un peu loin de la MM20, et je me méfie de la réaction de lundi après le référendum italien. Je me contente donc de vous proposer un scénario contrarien sur la résistance orange.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (vente sur résistance orange)
Vente : 19330
Objectif 1 : 19153
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 19471
Stop : 20171 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la réaction avait été bien plus mitigée suite à l’élection de Trump. Mais la résistance orange a finalement été franchie, avant que les plus hauts précédents ne subissent le même sort, permettant une belle accélération haussière, comme en témoignent les Bollingers.

nasdaq-291116

Une hausse qui devrait être en mesure de se poursuivre, avec un premier objectif au niveau de la résistance bleue, située vers les 5475. Mais il n’est pas interdit d’envisager une hausse plus marquée encore par la suite, même si l’indice des technologiques aura sans doute besoin entre temps de reprendre son souffle.

En cas de consolidation justement, on trouvera un premier soutien au niveau des précédents plus hauts, vers 5340/5345, avant une autre zone vers 5305/5310, qui devrait être prochainement renforcée par la MM20. L’oblique orange pourrait enfin servir de support en cas de repli plus marqué. Ce n’est qu’en dessous que la situation pourrait se retourner.

Scénarios des semaines précédentes :

La configuration était plus complexe, avec certes une possible sortie haussière du canal orange, mais également un risque de faux signal en cas de consolidation du Dow Jones. Je ne vous avais donc proposé aucun scénario. Dommage, mais le risque en valait-il la chandelle ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme sur le Dow Jones, on peut essayer d’être contrarien en cas de test de la résistance bleue. J’ai toutefois également envie de jouer un possible pull back sur la MM20, avec en soutien l’ex résistance orange. A suivre…

Scénario 1 :
Achat : 5275
Objectif 1 : 5310
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5254
Stop : 4939 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5480
Objectif 1 : 5405
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5515
Stop : 5871 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire