Wall Street : consolidation terminée ?

Après quelques jours de consolidation, Wall Street semble se reprendre depuis le début de la semaine. La consolidation serait-elle déjà terminée ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après le plongeon de mardi dernier, le repli s’est poursuivi de façon hésitante, jusqu’à revenir sur l’oblique orange ce lundi. Un seuil qui a provoqué un net rebond, sans pour autant invalider pour l’instant la baisse de ces derniers jours.

Mais le Dow Jones a pour l’instant enrayé son mouvement de repli. Il faut dire aussi qu’on avait aligné 8 séances de repli consécutives. Un rebond technique n’est donc pas anormal.

Mais si on regarde le Nasdaq (cf. plus bas), on se rend compte que le repli a été plus qu’enrayé, avec un retour au dessus de la MM20 et de la médiane de la bougie rouge de mardi dernier. Indicateur précurseur, ou simple aléas de marché ?

Réponse sans doute dans les prochaines séances et prochaines semaines, mais si on se focalise sur le Dow Jones, on se rendra compte que le repli n’est pour l’instant venu chercher que la première zone de support mentionnée la semaine dernière, à savoir l’oblique orange et la zone de retracement des 23.6%. Est-ce suffisant pour relancer la hausse ?

J’ai du mal à y croire. Si on ne peut exclure un retour sur les récents plus hauts, pour un double top potentiel, il me semble trop tentant de viser un retour sur la fameuse zone des 20.000 pts, et cela d’autant plus que cela correspond au seuil des 38.2%, à la présence d’une nouvelle oblique orange, mais également car il reste encore deux gaps haussiers à combler.

Les prochaines séances seront donc très intéressantes à surveiller, notamment pour analyser le comportement du Dow Jones au contact de sa MM20, niveau renforcé par la médiane de la grosse bougie rouge de mardi dernier. Tant qu’on restera en deçà, on restera dans une logique de rebond technique, avant une rechute attendue, qui pourrait cette fois nous porter jusque vers la zone des 20.000 pts, à condition bien sûr de casser l’oblique orange testée ce lundi, puis l’oblique verte qui arrive en renfort.

Au dessus par contre, la consolidation baissière serait remise en cause, et on devrait faire une nouvelle tentative en direction des 21.000 pts et des récents sommets, avec pourquoi pas un test de l’oblique orange supérieure.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur 2 enclenché début mars est toujours en cours et n’est plus à risque. J’ai pris du coup le parti la semaine dernière de jouer une phase de repli en direction des 20.000 pts. Peut-être aurait-on dû être moins gourmands et jouer l’oblique orange, mais compte tenu des éléments évoqués plus haut, cet objectif me semble tout à fait atteignable.

Je profite toutefois du développement de la baisse ces derniers jours pour ajuster légèrement le stop à la baisse, au niveau des 20861 au lieu des 21002.

Scénario 2 :
Vente : 20998 (01/03/17)
Objectif 1 : 20852 (08/03/17)
Objectif 2 : zone des 20000 ?
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 20861 (ajusté le 28/03/17).

Scénarios pour la semaine à venir :

Il est encore trop tôt pour jouer une possible reprise de la hausse, ni pour jouer un rebond sur la zone des 20.000 pts. Pas de scénario haussier donc pour la semaine à venir. Ni naturellement de scénario vendeur, compte tenu du scénario en cours. Ceux qui ne sont pas sur ce scénario pourront tenter une vente contre la MM20 et de la zone des 20780/20820.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, il est étonnant de voir qu’après l’avalement baissier des 22 dernières séances mardi dernier… il ne s’est pas passé grand chose. En tout cas, la poursuite attendu du repli n’a pas eu lieu, le Nasdaq se montrant incapable d’aller chercher ne serait-ce que le petit gap du 13/03 !

Dès mercredi dernier, la tentative de cassure du canal violet a tout d’abord échoué, et le Nasdaq est revenu effectuer un pull back contre sa MM20 et la médiane de la bougie rouge. Jusque là, rien de bien anormal, et l’ouverture de ce lundi, en gap baissier, apparaissait même comme “logique”, dans une optique de relance baissière.

Ce qui est plus surprenant, graphiquement parlant, c’est le net rebond intervenu depuis ce lundi! Non seulement le gap baissier d’ouverture de lundi a été invalidé, mais le Nasdaq est repassé aujourd’hui au delà de sa MM20, semblant vouloir revenir sur ses récents sommets…

Faux signal, ou réelle reprise en main du marché par les bulls ? Difficile de se faire une idée, mais quand on connait l’importance de la résistance verte contre laquelle a buté le Nasdaq en début de mois, et quand on voit la taille de la bougie du 21/03, j’ai du mal à croire que le repli s’arrête en si bon chemin.

Les prochaines séances devraient en tout cas nous en dire plus, avec à la hausse les 5890 qui constitueront un premier seuil important à surveiller, avant naturellement les récents sommets sur 5930, puis l’oblique verte vers 5955 (attention toutefois au côté imprécis de ce tracé LT).

A la baisse, un retour rapide sous la MM20 relancerait les vendeurs, mais il faudra une cassure des plus bas de lundi pour réellement relancer le repli. Le Nasdaq devrait alors être attiré par le petit gap haussier du 13 février, puis par les 23.6% de Fibo et le support haussier bleu. Viendra ensuite une petite horizontale vers 5670, avant un mini gap sur 5615, puis les 5585, correspondant aux 38.2% de Fibo. Une extension jusque vers la zone des 5480/5500 n’est toutefois pas à exclure pour les prochaines semaines, même si entre temps, la base du canal haussier vert clair risquerait de se retrouver au delà.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, en raison d’un repli à la fois trop engagé après la grosse bougie rouge de mardi dernier pour jouer la vente, et trop récent pour jouer un rebond. La possibilité d’une entrée vendeuse toutefois sur pull back contre la MM20, évoquée, aurait permis de se mettre rapidement à l’abri, avant toutefois de se faire sortir probablement ce mardi sur le retour au delà de cette même MM20. Pas trop de regrets donc.

Scénarios pour la semaine à venir :

La configuration est trop incertaine pour tenter quoique ce soit, d’autant que je ne serai pas disponible mardi prochain pour vous proposer mon analyse. Rendez-vous donc dans 2 semaines.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site