Wall Street : divergences et hésitations

La configuration de ces dernières semaines tranche clairement avec celle du mois d’août, avec une volatilité plus importante, mais également une belle divergence entre le Nasdaq, globalement haussier, et le Dow Jones et le SP500, dans un biais plus baissier. Que doit-on retenir ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, je vous avais laissé il y a 2 semaines avec un brutal retour sur l’oblique haussière verte. Une oblique particulièrement haussière en place depuis début 2016 qui a tenu un temps, provoquant même une tentative de reprise la semaine dernière, avant que nous assistions en ce début de semaine à une cassure.

DJ30-270916

Si la cassure de cette oblique n’est évidemment pas une très bonne nouvelle pour les bulls, il n’y a pas non plus lieu de trop s’alarmer, pour plusieurs raisons : la pente de cette dernière (et du canal associé) était trop importante pour être tenable très longtemps, et nous n’avons toujours pas eu de réelle consolidation depuis les points bas de début d’année. Certes, nous avons eu une dérive latérale au printemps, ponctuée par le très bref trou d’air lié au Brexit, mais cela reste malgré tout un peu léger pour permettre au Dow Jones de poursuivre sur sa lancée sans connaître quelques phases de repli ou de consolidation comme celle que nous traversons actuellement.

Je dirais que tant que la zone actuelle des 18000 pts, correspondant aux plus hauts pré-Brexit et qui ont été franchis début juillet, les bulls n’ont pas de raison de s’inquiéter. Un retour sur l’oblique marron ne serait pas non plus dramatique.

En dessous par contre, il faudrait commencer à se méfier plus sérieusement, avec un risque de retour sur le petit gap ouvert sur 17410/17456 début juillet. Ce gap, qui fait suite d’ailleurs déjà à quelques autres ces derniers mois, et avec les deux gaps ouverts en ce mois de septembre, est un phénomène tout à fait nouveau. Jusqu’à il y a pas longtemps, le Dow Jones, par construction même, ne pouvait avoir de gaps, le niveau d’ouverture étant toujours artificiellement placé au niveau de clôture de la veille. Cette règle a-t-elle changé ou est-ce juste une adaptation des éditeurs de graphiques ?

Je n’ai pas eu le temps de creuser. Toujours est-il que c’est une bonne nouvelle, car cela va nous aider à analyser les évolutions du Dow Jones et les différents signaux envoyés.

C’est ainsi que le gap baissier ouvert le 9 septembre a parfaitement joué son rôle de résistance dans la tentative de redémarrage haussier de jeudi dernier, avec un plus haut ce jour là sur 18449.90 pour un gap à 18446.70! Pas mal non comme précision ?

Le petit gap haussier ouvert ce même jeudi a lui été invalidé dès le lendemain, tandis qu’un nouveau était ouvert ce lundi, avant de bloquer le rebond de ce mardi, avec un plus haut sur 18238, pile au milieu du gap baissier 18217/18255.

Aurons nous droit ce mercredi à une île de retournement haussière, ou ce deuxième gap baissier marque-t-il une confirmation du premier et une confirmation de l’entrée dans une phase de consolidation baissière ?

Réponse dans les prochaines séances, avec un Dow Jones pour l’instant dans une configuration globalement neutre, avec toutefois un biais baissier notamment sous l’horizontale noire des 18350 et tant que ces deux gaps baissiers ne sont pas invalidés.

Toutefois, tant que la zone des 18000 et que l’oblique marron vers 17770 ne sont pas cassées, le Dow Jones conserve une orientation moyen terme globalement positive.

Wall Street trouvera-t-elle toutefois la force de repartir de l’avant avant l’issue du scrutin américain ? Et au contraire, ne risque-t-on pas par casser les 18000 puis les 17770 pour filer sur les 17410 avant éventuellement le double support marron ?

C’est ce que nous verrons dans les prochains jours, tout en surveillant le Nasdaq, qui semble lui déjà vouloir repartir de l’avant.

Scénarios des semaines précédentes :

Je vous avais proposé un scénario il y a 2 semaines, en pensant être en mesure de vous proposer mon analyse habituelle mardi dernier. Des rendez-vous professionnels m’en ont empêché. Sans conséquences toutefois, sachant que mon scénario haussier au dessus des 18476 n’a pas été enclenché (plus haut sur 18450), tandis que mon scénario baissier sous 17989 ne l’a pas été non plus (de justesse, avec un plus bas sur 17992…)

Scénarios pour la semaine à venir :

La volatilité est de retour, avec toutefois pas mal d’incertitudes actuellement. Je vous propose toutefois de nouveau globalement les deux mêmes scénarios, avec quelques petits ajustements toutefois, et des objectifs 1 rapprochés pour limiter les effets de toujours possibles faux signaux.

Scénario 1 :
Achat : >18456
Objectif 1 : 18549
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18399
Stop : 17984 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <17984
Objectif 1 : 17901
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18061
Stop : 18456 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, je vous avais laissé avec un repli assez similaire à celui du Dow Jones. La réaction haussière a toutefois été tout autre, avec une invalidation du gap baissier dès le 15 septembre, suivie d’un franchissement des plus hauts de début septembre.

NASDAQ-270916

Et même si nous avons eu à nouveau un petit coup de mou ce lundi, avec l’ouverture d’un gap baissier faisant suite à un gap haussier jeudi dernier, formant une île de retournement baissière, le Nasdaq semble n’en n’avoir que faire, puisqu’il est déjà venu invalider ce mardi son gap baissier d’hier (et l’île de retournement pas la même occasion).

Une confirmation sera toutefois nécessaire dans les prochaines heures, car cette invalidation reste plus symbolique qu’autre chose (5305.71 par rapport à 5301.63), mais cela reste malgré tout un signe de force, qui s’ajoute à la préservation de la MM20 et au retour au dessus des plus hauts d’août et de début septembre.

Le Nasdaq semble donc toujours dans sa tendance haussière de court terme, même si l’absence de consolidation et/ou de repli est encore plus flagrante que sur le Dow Jones, avec notamment un nombre impressionnant de gaps haussiers ouverts depuis le début de l’été. Cette hausse reste donc malgré tout fragile, même si les gaps ouverts sur le Nasdaq n’ont rien à voir avec les gaps que l’ont peut trouver sur nos indices européens. Il est en effet très fréquent que de nombreux gaps restent béants pendant de longs mois voire plus sur le Nasdaq, ce qui est plus exceptionnel sur les autres indices.

Pour en revenir à nos moutons et à la tendance de ces prochains jours, la hausse ne se dément donc pas pour l’instant, et pourrait nous conduire vers de nouveaux sommets et de nouveaux records, en tout cas tant que la MM20 soutiendra les cours. On pourrait ainsi aller chercher les 5400/5450, puis pourquoi pas à terme le haut du canal vert.

Sous la MM20 par contre, une consolidation devrait se mettre en place, avec potentiellement un retour sous les 5200 puis pourquoi pas jusqu’aux 5100, dont la cassure aurait des conséquences cette fois plus néfastes, direction la zone des 5000, la base du canal vert et quelques uns des gaps haussiers de cet été.

Scénarios des semaines précédentes :

La situation était plus complexe et incertaine sur le Nasdaq que sur le Dow Jones. Aussi, et en raison des très nombreux gaps que le Nasdaq est capable d’ouvrir, je ne vous avais proposé qu’un achat prudent sur repli. Ce dernier n’a naturellement pas été enclenché. Ce sera pour une autre fois.

Scénarios pour la semaine à venir :

Si la tendance haussière semble bien en place, et pourrait même être relancée après la dérive horizontale d’août, il devient de plus en plus délicat de se positionner à la hausse sur le Nasdaq, et cela d’autant plus que le Dow Jones et le SP500 ont eux une configuration plus mitigée. Je préfère donc m’abstenir à la hausse pour l’instant. Je tente par contre un retournement baissier en cas de cassure de la MM20.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <5249
Objectif 1 : 5221
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5276
Stop : 5351 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.