Wall Street : dans l’attente des élections

Dans l’impossibilité de vous proposer mon analyse traditionnelle du mardi soir, et afin que vous puissiez bien évaluer les niveaux en jeu avant les élections, je vous propose exceptionnellement cette analyse ce lundi soir.

La semaine dernière a vu un léger regain de volatilité du côté de Wall Street, avec la remontée de Trump dans les sondages. Mais tout ceci reste pour l’instant bien mesuré. A voir si le verdict des urnes clarifie un peu la situation ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après une poursuite de la dérive horizontale au dessus des 18000 pts mais sous la pression de la résistance violette, le marché a fini par céder en milieu de semaine dernière. Le repli est toutefois resté bien ordonné et mesuré, jusqu’au net rebond de ce lundi. Appréciez d’ailleurs la précision du marché, revenu pile sur ma résistance violette à l’issue d’une hausse de plus de 2%!

dj30-071116

Est-ce à dire que nous sommes en présence d’une fausse sortie baissière ? C’est bien possible, compte tenu de l’ampleur du rebond du jour, avec un retour pile poil sur l’oblique violette !

On évitera toutefois de trop s’avancer pour l’instant. Quoiqu’il en soit, cette cassure baissière n’est qu’une évolution finalement normale au sein du canal violet, canal qui n’est pas remis en cause par le rebond de ce lundi (même si la marge de manœuvre des vendeurs est très limitée ce soir). Ce qui est toutefois plus gênant pour les bears, c’est que le Dow Jones ne soit pas allé chercher la base du canal violet.

Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le résultat des élections américaines pour réellement évaluer les forces en présence. S’il paraît acquis qu’une élection de Trump fera chuter les marchés, difficile par contre d’en évaluer l’ampleur et la durée. Quant à une élection de Clinton, elle pourrait provoquer un bref moment de soulagement, mais elle semble malgré tout en bonne partie pricée, et pourrait quoiqu’il en soit susciter un certain nombre d’interrogations et d’incertitudes. Il n’est donc pas certain que le marché reparte de l’avant si durablement, si ce n’est que graphiquement, la consolidation durant depuis maintenant 4 mois, il ne serait pas aberrant d’assister à un redémarrage haussier. Le rebond du jour place d’ailleurs le Dow Jones en position idéale pour un redémarrage, avec peut être un jour d’avance…

Du côté des niveaux à surveiller, nous aurons en tout cas à la hausse naturellement la résistance violette des 18260, et les plus hauts de ces dernières semaines sur 18270/18280. On surveillera donc avec attention cette zone des 18260/18280, dont le franchissement en clôture constituerait un premier signal intéressant (surtout à partir de mercredi). Il serait confirmé par le franchissement des 18450 et l’invalidation du gap du 9 septembre, ce qui ouvrirait la voie à un retour sur les plus hauts historiques, avant probablement la réalisation de nouveaux sommets.

A la baisse, un retour sous les 18125, puis surtout sous la zone des 18000 pts ne serait pas un très bon signe, mais c’est avant tout la cassure du double support des 17720/17730, correspondant aux obliques violette et marron qui enverrait un signal réellement négatif, avec comme premier objectif le gap haussier des 17410/17456, avant potentiellement la zone des 17050/17150 pts. Une zone particulièrement importante, car correspondant à la fois au support marron, mais également au point bas post Brexit. Ces niveaux ne devraient potentiellement être atteints qu’en cas d’élection de Trump.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé d’analyse mardi dernier. Et pourtant, la séance de mardi dernier a vu mon scénario baissier (vente sous 17959) être enclenché… avant d’être invalidé dans la foulée avec un retour en clôture au dessus du seuil d’alerte. Si vous avez suivi les règles de fonctionnement de ces scénarios, vous avez alors immédiatement passé ce scénario en mode dégradé, en ramenant les objectifs 1 et 2 autour du point d’entrée. Le repli de mercredi vous aura permis de sortir sans casse. Un coup pour rien donc, mais on aura tenté le coup.

Scénarios pour la semaine à venir :

Difficile de vous proposer des scénarios à la veille d’une élection dont les conséquences ne sont pas facilement prévisibles. S’il me semble dangereux de jouer un scénario haussier car si hausse il y a, elle pourrait aussi bien être durable que n’être qu’un feu de paille, on peut tenter un scénario sur violent repli du marché. Je préfère toutefois juste me limiter à jouer une exagération baissière en cas d’élection de Trump, pour jouer un scénario proche de celui du Brexit. Attention, compte tenu d’une probable augmentation de la volatilité, les différents seuils ont été volontairement écartés par rapport à d’habitude. Pensez à ajuster la taille de vos positions en conséquence.

Scénario 1 :
Achat : 17126
Objectif 1 : 17326
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17026
Stop : 16479 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la situation est assez différente de celle du Dow Jones, et se retrouve clairement plus dégradée. Je vous avais laissé il y a deux semaines avec un Nasdaq presque de retour sur ses sommets. Il aura depuis lors connu que des baisses, avec 9 séances de repli consécutives, le rebond de ce lundi constituant tout simplement la première séance de hausse depuis celle du lundi 25/10!

nasdaq-071116

Certes, le repli cumulé n’a été que de 5%, et se retrouve presque donc contré de moitié avec le seul rebond de ce lundi, mais graphiquement, il a entraîné une cassure du canal bleu, et a remis en cause toute la surperformance de ces dernières semaines.

Pour le reste, rien de dramatique non plus, avec un retour sur l’oblique rouge et non loin de la zone des 5000 pts. On pourrait donc n’être que dans un simple pull back avant redémarrage haussier. Pour autant, il faudra repasser la MM20 et l’oblique bleue pour invalider le biais baissier de ces derniers jours. Une analyse du Nasdaq sera donc sans doute plus intéressante que celle du Dow Jones pour analyser les conséquences des résultats de l’élection américaine.

Il faudra ainsi repasser au delà des 5205/5210 pour envisager une reprise de la hausse. Mais ce n’est réellement qu’au dessus des 5280/5290 (nouveau canal orange) qu’on pourra considérer que le Nasdaq est en mesure de repartir réellement de l’avant et de réaliser de nouveaux sommets.

A la baisse, le gap haussier de ce lundi sera un très bon niveau à surveiller, même si c’est avant tout la zone des 5000 pts puis surtout celle des 4975/4985 qui donneront le ton en cas de plongeon des marchés. En effet, ces 4975/4985 correspondent à la fois aux obliques violette et verte, mais également à l’horizontale datant du printemps dernier, tandis qu’on note juste en dessous de la présence d’un gap haussier entre 4959 et 4976. Autant dire qu’une cassure de ce seuil, suivie d’une invalidation du gap lancerait un signal clairement négatif, direction a priori la zone des 4700, où se situe un autre gros gap haussier (post Brexit) et un support haussier de MT tracé en bleu.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario il y a deux semaines (pas d’analyse la semaine dernière). Dommage, un scénario baissier aurait mieux fonctionné que sur le Dow. Mais c’est ainsi, la configuration était aussi moins claire. Et c’est toujours tellement plus facile après coup 🙂

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme pour le Dow Jones, difficile de jouer un scénario haussier, tant il est difficile de savoir si la hausse qui suivrait une élection de Clinton sera durable ou non. Par contre, il est tentant de jouer une exagération baissière si Trump était élu. Attention par contre aux niveaux plus écartés que d’habitude. Pensez donc à ajuster la taille de vos positions en conséquence.

Scénario 1 :
Achat : 4693
Objectif 1 : 4784
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4574
Stop : 4288 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.