Wall Street : nouveaux plus hauts historiques !

Je posais la question il y a deux semaines de savoir si le repli suite au Brexit n’était qu’un trou d’air ou risquait d’être à l’origine d’un nouveau mouvement baissier. La réaction de Wall Street et les nouveaux plus hauts historiques touchés ce mardi par le Dow Jones ont apporté une réponse pour le moins claire !

Dow Jones :

Côté Dow Jones, il est impressionnant de voir de quel façon les investisseurs ont encaissé la surprise du Brexit. Alors certes, on pourra mettre en avant le côté refuge et défensif des marchés américains par rapport à leurs homologues européens. Mais malgré tout, ce type de réaction a de quoi dérouter.

DJ30-120716

La brève cassure du double support marron n’était en tout cas bien qu’une fausse cassure, et après avoir contré en 3 jours le repli des 2 jours précédents, puis hésité 4 séances contre le haut du petit canal marron, le Dow Jones a donc accéléré à la hausse, s’affranchissant des plus hauts d’avril avant d’aller marquer en séance ce mardi un nouveau plus haut historique.

Si une pause est attendue sur ces niveaux là, après trois séances de nette hausse, et un rebond de 1300 pts depuis le point bas du 27/06, le Dow Jones donne en tout cas très nettement le sentiment de pouvoir aller plus haut dans les prochaines séances et prochaines semaines.

Un comportement qui peut paraître surprenant dans le contexte actuel, entre les incertitudes du Brexit (même si elles n’ont que peu de raisons de réellement impacter les US), la saison des résultats semestriels qui commence, l’incertitude concernant les taux, et l’entrée dans la trêve estivale entre le 15 juillet et le 15 août.

Mais c’est ainsi, et la bourse étant devenue de plus en plus une partie de poker géante, quel moment serait finalement meilleur pour prendre à revers un maximum d’investisseurs, et les faire courir après le papier ?

Pour les prochaines séances en tout cas, on surveillera avec intérêt la façon dont seront travaillés les plus hauts historiques datant de mai 2015. Seront-ils franchis dès demain ? Une dérive horizontale se mettra-t-elle en place ? Assisterons-nous à un pull back sur la zone des 18000 puis l’oblique marron ? Ou pourquoi pas même sommes-nous en pleine construction d’un double sommet ?

Graphiquement, mon scénario favori penche en faveur d’une pause au contact de la zone des 18350, suivie d’un franchissement d’ici quelques séances, voire une ou deux semaines. A suivre toutefois.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario il y a 15 jours compte tenu de l’impossibilité de vous présenter une analyse la semaine dernière.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je vous propose cette semaine un scénario acheteur pour jouer, à quelques jours, un retour autour des 18000 pts. Un scénario vendeur sur les 18360 pourrait être tenté, pour des objectifs toutefois relativement proches par rapport au risque haussier. Je préfère donc m’abstenir.

Scénario 1 :
Achat : 18016
Objectif 1 : 18098
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17888
Stop : 17296 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les plus hauts de 2015 n’ont pas été pour l’instant dépassés, mais ce sont néanmoins d’importants niveaux qui ont été franchis ces dernières séances. Une histoire de gaps également, certains étant comblés et d’autres ouverts.

NASDAQ-130716

Revenons-en à ma dernière analyse d’il y a deux semaines, avec dès mercredi 29 juin l’ouverture d’un important gap haussier, formant une île de retournement haussier au niveau des deux bougies du 27 et 28 juin. Puis le Nasdaq est revenu combler et invalider le gap du Brexit, seulement 6 séances plus tard.

Puis le vendredi 8 juillet, un nouveau gap haussier va être ouvert, en même temps que le gap baissier du 10 juin était invalidé. Ce lundi, à nouveau un gap haussier, cette fois pour s’affranchir des plus hauts d’avril et juin, avant le gap haussier de ce mardi (le 3ème consécutif et le 4ème depuis le 29 juin), qui a permis à la fois d’invalider le gros gap baissier datant du 4 janvier et d’aller chercher l’oblique baissière violette.

Quel parcours, que de niveaux franchis, mais aussi que de gaps laissés ouverts ! S’il est tentant d’envisager le prochain comblement de ces derniers, on restera toutefois méfiant quant à la dynamique haussière de ces derniers jours, qui pourrait très bien se poursuivre encore plusieurs séances, notamment suite au franchissement des 4970/4980 et à l’invalidation du gap baissier du 4 janvier.

Reste que la résistance violette pourrait malgré tout susciter quelques ventes de prudence, renforcées par la présence des nombreux gaps ouverts ces derniers jours. Mais le mini gap du 31/12 et la perspective d’aller chercher les plus hauts de 2015 pourraient tout aussi bien pousser le marché plus haut encore dans les prochains jours.

On surveillera donc avec intérêt l’évolution des toutes prochaines séances, et notamment le comportement du Nasdaq par rapport à l’oblique violette testée ce mardi. Au delà, direction le mini gap du 31/12 entre 5058 et 5065, avant les 5080 puis la zone des 5130/5135 correspondant aux plus hauts de 2000, avant enfin la zone des 5170/5180, plus hauts historiques datant l’été 2015.

Mais le Nasdaq pourrait avant cela venir combler le petit gap de ce mardi matin sur 5002/5009, puis tester la zone horizontale des 4970/4980 et le gap des 4959/4976. Enfin viendra la zone des 4900, le gap des 4889/4901, et la MM20.

Scénarios des semaines précédentes :

Il n’y avait pas de scénario proposé compte tenu de l’absence d’analyse mardi dernier.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je vous propose deux scénarios opposés, mais complémentaires et qui pourraient très bien s’enclencher l’un après l’autre. A suivre…

Scénario 1 :
Achat : 4889
Objectif 1 : 4939
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4853
Stop : 4678 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5088
Objectif 1 : 5032
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5136
Stop : 5256 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.