Wall Street : RAS

Pour une fois que les marchés me laissent tranquille pendant mes vacances, je ne vais pas me plaindre ! Si j’osais, je dirais bien qu’ils sont perdus sans mes analyses… lol. Trêve de plaisanterie, on a en tout cas battu des records de 30 ans en termes de faiblesse de la volatilité. Le calme avant la tempête ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, malgré une timide tentative au delà des plus hauts de juillet le 15 août, certains algorithmes profitant sans doute de l’absence des investisseurs pour déclencher quelques stops, force est de constater qu’il ne s’est pas passé grand chose, avec un marché qui a dérivé de façon latérale entre la zone de support des 18350 issue des plus hauts de 2015 et la zone de résistance des 18630.

DJ30-300816

Je vais donc en quelques sortes prolonger mes vacances de quelques heures, en me contentant de reprendre globalement ce que je vous disais juste avant de partir, avec toutefois quelques petits ajustements.

La dynamique de fond reste toujours haussière, et alors que la consolidation horizontale se confirme, il s’agit malgré tout de rester prudent. En effet, si la priorité semble devoir être donnée à une sortie par le haut, on se méfiera d’un mois de septembre traditionnellement compliqué. En même temps, l’été est également traditionnellement compliqué, et cette année, il n’en a rien été. On peut donc peut être espérer une sortie haussière ?

On surveillera quoiqu’il en soit tout signe de sortie, dans un sens ou dans l’autre, tout en restant méfiant face au risque de fausse sortie.

Théoriquement en tout cas, un franchissement haussier devrait ouvrir la voie aux 18900/19000 dans un premier temps, avant sans doute plus haut par la suite.

A contrario, une cassure par le bas devrait renvoyer le CAC vers les 18120/18170 tous proches, avant les 18000/18010, bientôt renforcés par la base du canal vert. Si cela devait arriver, c’est là qu’il faudra que les bulls se montrent solides.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario ne vous avait été proposé, pour cause de congés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour la semaine à venir, compte tenu des incertitudes sur la rentrée et du risque de faux signal. Ceux qui commencent à me connaître savent que je me méfie comme de la peste des entrées sur cassure…

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, même si on a eu droit à de nouveaux plus hauts et un léger franchissement de la résistance horizontale des 5230 correspondant aux plus hauts de 2015, la volatilité est elle aussi tombée à des niveaux jamais vu depuis bien longtemps. Rendez-vous compte : pas le moindre gap en 3 semaines, et pas une variation quotidienne de plus de 0.8%!

NASDAQ-300816

Au final malgré tout, le Nasdaq fait preuve d’une étonnante solidité. Ce n’est pas tellement le fait que les 5230 aient été franchis (encore que), mais qu’après un rebond tel que celui enregistré depuis la fin juin et l’ouverture de 5 gaps haussiers consécutifs, il n’ait même pas éprouvé le besoin de consolider plus que cela.

Cela viendra peut-être dans les prochaines séances ou prochaines semaines, mais pour l’instant, force est de constater que les vendeurs ne sont pas rentrés de vacances. Pour preuve, la MM20 a suffit pour servir de support vendredi dernier, empêchant le Nasdaq d’aller combler son gap du 5 août pourtant tout proche.

Reste maintenant à trouver quel pourrait être le prochain catalyseur pour une prochaine relance haussière. Pour l’heure, graphiquement en tout cas, j’ai un peu du mal à identifier un réel potentiel haussier sans consolidation préalable, même si en théorie, après l’appui sur la MM20, une simple relance haussière, en confirmant le franchissement des 5230, devrait ouvrir un important potentiel haussier.

En même temps, n’oublions pas que le franchissement des plus hauts historiques de l’an 2000 à l’été 2015 n’a pas débouché sur la hausse attendue, avec au contraire un violent plongeon. Doit-on s’attendre au même scénario cette fois-ci ?

Cela aurait en tout cas le mérite de permettre le comblement des gaps laissés ouverts dans la dernière phase de hausse, mais pour l’instant, ce n’est que simple spéculation, et la probabilité reste en faveur d’un scénario haussier, même si un retour sur la zone des 5000 est tout a fait envisageable et ne remettrait pas forcément en cause un tel scénario.

A plus court terme et pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas à la hausse tout franchissement des récents plus hauts sur 5275 (en clôture), qui pourrait relancer le Nasdaq vers de nouveaux plus hauts historiques. A la baisse, une cassure des 5190 et une invalidation du petit gap du 5 août devrait au contraire lancer une consolidation, direction la zone des 5120/5130, avant sans doute la zone des 5060.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénarios pour cause de congés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je n’aime pas les scénarios sur cassure, mais je vais vous en proposer un très serré, pour jouer en cas de faiblesse le comblement du petit gap du 5 août.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <5191
Objectif 1 : 5174
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5201
Stop : 5281 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.