Wall Street : résistances en cours de test

Après la reprise haussière de ces deux dernières semaines, Wall Street vient de buter sur une zone de résistance non négligeable, actuellement en test. Peut-on envisager un franchissement avant le référendum sur le Brexit ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après le franchissement haussier du petit canal baissier rouge, et comme envisagé mardi dernier, nous avons assisté à un très beau pull back sur la MM20 et l’oblique rouge devenue support, avant que le marché ne reparte de l’avant, jusqu’à atteindre très précisément ce mardi ma résistance marron.

DJ30-070616

Une résistance qui a parfaitement joué son rôle, comme en témoigne le doji étoile filante formé à son contact.

Reste maintenant à voir si cette résistance sera en mesure de provoquer un retour en direction du double support marron testé mi-mai, ou si au contraire, après peut-être quelques tentatives, elle finira par être franchie, ouvrant la voie à une nouvelle phase haussière.

Si je m’en tenais à la configuration graphique de ces derniers jours, entre la sortie du canal rouge, le pull back sur la MM20 et ce même canal, et la reprise de ces derniers jours, je serais tenté de mettre une petite pièce sur une prochaine sortie haussière, sachant que le vrai signal a eu lieu fin mars/début avril, lors du franchissement de la double résistance marron.

Reste que d’une part, la consolidation qui a pris place depuis la mi-avril est peut-être encore un peu légère au regard de la hausse survenue depuis la mi-février, et que d’autre part les incertitudes liées au référendum concernant le Brexit pourrait freiner les initiatives pendant encore une quinzaine de jours.

Dans ces conditions, un retour sur la zone des 17400 n’est pas à exclure, même si une dérive latérale autour des niveaux de ces dernières séances reste une possibilité.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec attention la résistance marron, sur les 18000 pts. Un franchissement devrait envoyer un signal intéressant (même si délicat à exploiter compte tenu des échéances proches), susceptible d’envoyer le Dow Jones sur ses plus hauts historiques, au niveau des 18350.

Un retour sous les 17830, et confirmé par une cassure de la MM20 pourrait au contraire renvoyer le Dow Jones en direction des 17400 pts. A suivre…

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, les zones de congestion comme celle que nous traversons actuellement étant toujours délicates à appréhender, surtout avec seulement une analyse par semaine. J’ai donc préféré m’abstenir.

Scénarios pour la semaine à venir :

Toujours pas de nouveau scénario dans l’immédiat, et cela risque d’être encore le cas jusqu’au 23/06, même si on aurait pu tenter une vente contre la résistance marron, très précisément touchée ce mardi.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la démonstration de force se poursuit, avec un retour ces derniers jours sur les plus hauts d’avril. Après avoir retracé très précisément 38.2% de sa hausse depuis la mi-février, le Nasdaq Composite est donc de retour sur son gros gap baissier de début janvier, et semble cette fois vouloir en découdre, comme en témoigne l’insistance avec laquelle il travaille les 4970/4980 depuis jeudi dernier.

NASDAQ-070616

Reste que si ces niveaux devraient pouvoir être franchis, le potentiel haussier en résultant pourrait être malgré tout limité à court terme, en raison de la présence juste au dessus d’une autre forte zone de résistance, au niveau des 5050/5060, correspondant à la fois au petit gap du 31/12 mais également à la résistance violette. Si on ajoute à cela les incertitudes liées au Brexit, l’absence de consolidation depuis la reprise haussière du 20 mai, et le petit gap haussier laissé ouvert au passage, on a quelques raisons pour envisager la mise en place d’une consolidation.

En même temps, la perspective du référendum sur le Brexit n’est pas non plus nouvelle, et si elle n’a pas empêché le marché de grimper jusque là, on ne peut exclure une poursuite du mouvement haussier sans attendre le 23/06…

Graphiquement en tout cas, la zone des 4980/5060 sera en tout cas très intéressante à surveiller, et riche en enseignements. On surveillera donc avec attention le sort des 4970/4980, puis l’invalidation du gap du 4 janvier sur les 5007, avant le test éventuel de la zone des 5050/5060.

A la baisse, tout retour sous les 4910 pourrait par contre lancer une petite consolidation, direction la MM20 toute proche et le petit gap des 4866/4872.

Scénarios des semaines précédentes :

La tentative d’achat sur la MM20 aura été vaine, le Nasdaq n’ayant pas daigné consolidé. Quant à la tentative de vente sur les 5058, elle était sans doute prématurée.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je tente à nouveau un achat sur repli sur la MM20, et renouvelle ma vente au contact de la résistance des 5050/5060.

Scénario 1 :
Achat : 4866
Objectif 1 : 4905
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4829
Stop : 4664 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5058
Objectif 1 : 5011
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5091
Stop : 5251 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.