Wall Street : retournement baissier ?

Après une tentative de relance haussière la semaine dernière, Wall Street donne des signes de faiblesse en ce début de semaine. Vers un retournement baissier ou tout au moins une consolidation baissière ? Le Nasdaq tient en tout cas bon.

PS : c’est une analyse très succincte que je vous propose cette semaine, étant très pris professionnellement parlant. Par ailleurs, il n’y aura pas d’analyse mardi prochain (congés), et ne suis pas sûr d’être en mesure de vous en proposer une le mardi suivant. Je posterai malgré tout au moins une mise à jour de mes graphiques et scénarios éventuels.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, les dernières séances ont été marquées par une belle fausse sortie haussière, caractérisée par un beau gap haussier permettant le franchissement de l’horizontale des 20000 pts, suivi trois jours plus tard par un beau gap baissier, permettant de réintégrer le range en place depuis le 12 décembre. Nous voilà donc en présence d’une belle île de retournement (island reversal)…

Avant cela, une nouvelle tentative d’enfoncement des 19700 avait échoué, tout en s’étant faite plus insistante. En sera-t-il de même à la prochaine tentative ? En tout cas, il est intéressant de noter que le Dow Jones n’a même pas été en mesure d’aller tester la résistance orange suite au franchissement des 20000 pts… Si un rebond technique est possible dans les prochains jours en direction des 20000 pts et du petit gap baissier de ce lundi, le plus probable reste une prochaine cassure par le bas des 19700 pts.

Restera alors à voir si le Dow s’arrêtera sur l’oblique orange, renforcée par les 23.6% de Fibonacci, vers 19600 pts (en symétrie par rapport au franchissement des 20000 pts qui n’aura envoyé le Dow que sur les 201000 pts), ou si le repli ira plus loin, sur les 19410 (médiane de la bougie du 7 décembre) ou les 19270 (38.2% de Fibo), avant pourquoi pas plus bas encore (19000 puis oblique bleu clair).

Scénarios des semaines précédentes :

Notre scénario vendeur de décembre est encore toujours en mode dégradé. Vous noterez toutefois tout l’intérêt d’un stop éloigné, pour éviter de se faire prendre sur des faux signaux. Reste que compte tenu de la durée de ce dernier, et pour limiter le risque de finalement se faire malgré tout sortir sur stop, il faudra être vigilant en cas de cassure des 19700 pts sur la poursuite ou non du repli.

Les plus prudents allègeront de moitié (objectif 1) sur l’oblique orange, quitte à prendre quelques pertes, pour viser une sortie dans de meilleures conditions sur la deuxième moitié de la position, autour des 19410, voire des 19270. Les autres pourront attendre la zone des 19410 pour alléger, avant de solder la position vers 19270/19280.

Tout ceci dépendra de la configuration du marché en cas de cassure des 19700 pts.

Scénario 2 : (mode dégradé)
Vente : 19360 (07/12/16)
Objectif 1 : 19600 (ajusté au niveau du support orange) ou 19410
Objectif 2 : 19410 ou 19270/19280
Seuil d’alerte : 19516 (07/12/16)
Stop : 20171 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Je ne suis pas assez présent actuellement pour vous proposer de nouveaux scénarios. Une petite surprise sera toutefois annoncée dans les prochaines semaines concernant ces scénarios.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la configuration tranche très clairement avec celle du Dow Jones, avec certes un repli depuis quelques jours après l’accélération haussière de la semaine dernière, mais la tendance reste très clairement orientée à la hausse, comme en témoigne la bougie verte de ce mardi, et l’appui sur l’oblique bleue et la MM20.

Qui du Dow Jones ou du Nasdaq emportera l’autre ? Difficile de répondre en l’état actuel des choses, d’autant qu’on ne peut exclure deux comportements divergents. Après tout, le Dow Jones a pris une sacré avance ces derniers mois.

Au niveau des seuils à surveiller pour les prochains jours et semaines, on notera en tout cas naturellement l’oblique bleu et la MM20, mais également le mini gap baissier de ce lundi entre 5636 et 5644. Puis à la hausse les 5670 et à la baisse les 5500/5520, dont une cassure en clôture lancerait une phase de repli a priori au minimum en direction des 5340.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, compte tenu d’une hausse délicate à jouer après la progression enregistrée depuis début novembre, et compte tenu de la divergence avec le SP500 et le Dow Jones.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je ne suis pas assez présent actuellement pour vous proposer de nouveaux scénarios. Une petite surprise sera toutefois annoncée dans les prochaines semaines concernant ces scénarios.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site