Wall Street : la sensation Trump !

Quelle semaine et quelle surprise ! Ou devrais-je dire quelleS surpriseS, car au delà de l’élection de Trump, c’est également la réaction des marchés qui a été inattendue ! Une nouvelle fois, les stratèges, analystes et sondeurs auraient mieux fait de se taire. Reste maintenant à voir si le rebond né de cette élection sera durable ou pas… On note en tout cas déjà une étonnante divergence entre le Dow et le Nasdaq…

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la première surprise est venue de la sortie haussière du canal violet sur lequel nous étions venus clôturer lundi soir dernier (date de ma dernière analyse, exceptionnellement avancée d’une journée). Sans doute l’anticipation d’une élection de Clinton…

dj30-151116

La deuxième surprise est que la chute très brève à laquelle nous avons assisté sur les futures et sur les indices européens à l’ouverture de mercredi n’apparaît même pas sur le graphique ! Tout juste a-t-on une augmentation des volumes mercredi et jeudi traduisant qu’il s’est passé quelque chose.

Enfin, troisième et dernière surprise : l’ampleur de l’accélération haussière !

Certes graphiquement, il n’est pas illogique que la sortie du très propre canal violet provoque une belle hausse. J’en avais d’ailleurs parlé la semaine dernière, indiquant que « la consolidation durant depuis maintenant 4 mois, il ne serait pas aberrant d’assister à un redémarrage haussier. Le rebond du jour place d’ailleurs le Dow Jones en position idéale pour un redémarrage, avec peut être un jour d’avance… » Mais peut-être pas un redémarrage de la sorte… et avec un tel résultat de l’élection.

En tout cas, si le mouvement haussier est clair et net, on restera prudent pour les prochaines séances. Certes, on pourrait envisager une poursuite haussière en direction de la résistance orange. Mais attention à la résistance verte, le rebond actuel pouvant s’apparenter à un étrange pull back. Ce serait la première fois qu’un pull back sur résistance nous mènerait sur des plus hauts historiques, mais compte tenu du caractère très spécial de ce mouvement haussier, on ne peut exclure pour l’instant qu’il ne s’agisse que d’un feu de paille.

Quoiqu’il en soit, dans l’immédiat, il semble un peu dangereux de prendre le train en route. On attendra donc sagement un arrêt en gare, par exemple avec une consolidation sur les précédents sommets au niveau des 18630/18670, voire sur la MM20 en plein décollage, avant d’envisager d’y monter. On vient par ailleurs d’aligner 7 séances de hausse consécutives. Prudence donc.

Graphiquement en tout cas, la dynamique restera positive tant qu’on restera au dessus des 18630 et de la MM20, voire de la zone des 18400/18450. Gare par contre en cas de retour en dessous, même si les bulls pourront espérer un rebond sur le tracé violet devenu résistance. Le risque serait toutefois grand d’assister à un retournement qui pourrait alors faire mal.

A la hausse, un franchissement des 18930/18940 et de la résistance verte devrait par contre relancer le mouvement, direction l’oblique orange vers 19300 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais qu’un scénario acheteur pour jouer une exagération baissière en cas d’élection de Trump… J’avais bien fait d’anticiper une telle hypothèse… mais j’ai été surpris comme tout le monde par la réaction des marchés. Tant pis, mais au moins on n’a pas eu à essuyer de pertes. Je pense que cela n’a pas été le cas pour tout le monde.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je ne serai pas en mesure de vous proposer une analyse mardi prochain. Je vais donc me limiter à des scénarios relativement « prudents ». Un petit post rapide sera toutefois mis sur le site en cas d’imprévu important, même si vous avez normalement toutes les clés pour suivre ces scénarios.

Scénario 1 : (achat sur retour MM20)
Achat : 18552 (à ajuster éventuellement selon le timing d’une consolidation)
Objectif 1 : 18650
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18399
Stop : 17879 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention niveaux plus éloignés que d’habitude)
Vente : 19290
Objectif 1 : 19001
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 19501
Stop : 20426 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la situation tranche une nouvelle fois très nettement avec celle du Dow Jones. Comme si les marchés avaient soient anticipé quelque part la victoire de Trump, ou au contraire continuaient sur leur lancée, l’élection n’étant qu’un prétexte. Après tout, les taux avaient commencé à se tendre eux aussi déjà avant l’élection…

nasdaq-151116Quoiqu’il en soit, si on en revient à notre graphique, il est étonnant de voir que là aussi, et en dépit de la surprise Trump, nos niveaux ont finalement été bien respectés, avec toutefois, à la différence du Dow Jones, une butée contre la résistance orange ! Le gap haussier de lundi dernier, bien que comblé sur les futures, reste par ailleurs béant.

Reste maintenant à savoir si le Nasdaq va prendre le relais du Dow, en s’affranchissant à son tour de son canal baissier de consolidation, ou si nous allons avoir une poursuite de cette conso, direction le gap des 5100 pts, voire ensuite la zone des 5000 pts ?

Réponse dans les prochaines séances. Compte tenu des mouvements sur le Dow et le SP500, le plus logique serait un rattrapage du Nasdaq, mais méfions nous dans l’environnement actuel, avec les échéances de début décembre qui pourraient de nouveau engendrer une certaine prudence sur les marchés.

A la hausse, on surveillera naturellement tout franchissement de l’oblique orange autour des 5280/5300, qui, si elle était confirmée en clôture, pourrait nous valoir une belle accélération haussière. Attention toutefois aux plus hauts de septembre autour des 5340/5345, qui pourraient freiner un temps l’ascension.

A la baisse, l’oblique bleue, bien que secondaire, offrira un premier soutien, renforcée par la MM20. Gare par contre en cas de cassure avec confirmation sous les 5180. On devrait alors rapidement revenir sur le gap des 5087/5122, avec derrière le risque d’un retour sur le bas du canal orange et sur le support vert.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme pour le Dow Jones, mon scénario acheteur sur fort repli en cas d’élection de Trump n’aura pas été enclenché. Dommage, mais au moins on n’a rien perdu.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je serais bien tenté de jouer un scénario haussier sur franchissement de l’oblique orange, mais compte tenu de la forte hausse du Dow ces derniers jours, et sachant qu’une consolidation est probable dans les prochaines séances, nous pourrions avoir une ou plusieurs faux signaux de sortie haussière. Je préfère donc m’abstenir pour un scénario acheteur. Et difficile de trouver un bon point d’entrée pour un scénario vendeur dans la configuration actuelle. Aucun scénario ne vous sera donc proposé cette fois-ci. A dans deux semaines pour j’espère cette fois-ci un ou deux scénarios.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.