Wall Street : simple trou d’air ?

Après 1 mois et demi de dérive latérale et des records de faible volatilité, et alors qu’on pouvait envisager une sortie par le haut, Wall Street, fidèle à ses habitudes, en a décidé autrement en plongeant brutalement vendredi. Simple trou d’air ou prémices d’un retournement plus ou moins durable ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après deux séances de nouveau très calmes en milieu de semaine dernière, nous avons assisté à un brutal plongeon vendredi, avec un repli de plus de 2% et surtout une bougie rouge plus grande que le range au sein duquel le Dow évoluait depuis la mi-juillet !

DJ30-130916

Il n’est pas dans mes habitudes de parler « fondamentaux », mais il s’agit de rester méfiant quant aux explications avancées au sujet de ce repli. Les médias ont en effet évoqué des craintes de hausse de taux suite aux déclarations de membres de la FED. Mais non seulement le dollar n’a pas réagit à la baisse comme il aurait dû, mais les déclarations contraires de lundi ont certes provoqué un net rebond des marchés américains, sans toutefois permettre au Dow Jones de réintégrer son range.

Ces déclarations sont-elles donc un prétexte ? Cachent-elle quelque chose d’autre, comme par exemple des craintes au sujet de l’élection possible de Trump, alors que l’écart dans les sondages se resserre et que Clinton a des ennuis de santé ? Ou simplement les marchés en ont-ils profité pour respirer, marquer une pause après un parcours haussier conséquent depuis la mi-février, et alors qu’ils semblaient manquer de ressort pour s’affranchir des récents sommets ? Dans ces cas là, quoi de mieux que d’aller chercher quelques stops et piéger les investisseurs dans un sens, pour mieux les prendre à revers quelques jours plus tard ? Dans un contexte où certains considèrent les marchés américains comme chers (c’est mon cas, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être plus chers encore demain), l’occasion était en tout cas idéale.

Reste qu’il ne faut pas non plus négliger la possibilité d’un mouvement baissier de plus grande ampleur. Nous surveillerons donc attentivement l’évolution des prochaines séances.

Ce qui est intéressant, c’est que, graphiquement parlant, le Dow Jones est revenu prendre appui ce lundi pile poil sur mon oblique verte tracée depuis quelques temps déjà, et joignant les points bas de février et juin, et d’autant plus que ce niveau était renforcé par la présence d’une horizontale plusieurs fois évoquée ces dernières semaines sur les 18000/18010. Un rebond de bien courte durée, puisque le Dow Jones est revenu précisément une nouvelle fois sur cette oblique verte ce mardi.

Mais tant que cette oblique verte et que les 18000/18010 seront préservés, on pourra parler de simple trou d’air. La marge de manœuvre s’en trouve toutefois réduite, et seul un retour au dessus des 18350/18360, puis des 18450 permettra d’écarter le risque de rechute et d’aggravation à court terme.

Le risque est donc clairement baissier ce soir, et en dessous de cette oblique verte et des 18000, le repli pourrait entrer dans une nouvelle dimension, direction l’oblique marron vers 17800, avant pourquoi pas la zone des 17410, puis celle des 17200 atteinte brièvement lors du référendum sur le Brexit.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, craignant à la fois des faux signaux ou une sortie brutale. Dommage, j’aurais pu tenter un achat sur 18000/18010 que je vous avais d’ailleurs proposé il y a quelques semaines il me semble.

Scénarios pour la semaine à venir :

La volatilité est de retour, et avec un peu plus de facilité pour vous proposer des scénarios d’une semaine sur l’autre. Je n’aime pas trop les scénarios sur cassure, mais le marché s’y prête actuellement. Ce sont donc deux scénarios sur cassure que je vous propose cette fois-ci.

Scénario 1 :
Achat : >18476
Objectif 1 : 18549
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18399
Stop : 17989 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <17989
Objectif 1 : 17901
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18086
Stop : 18476 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, même si on retrouve le même regain de volatilité que sur le Dow Jones, la configuration apparaît bien moins inquiétante.

NASDAQ-130916

En effet, même si un gap baissier a été ouvert vendredi, faisant suite à un faux signal mercredi (je vous avais prévenu mardi dernier), et même si le gap haussier de début août a été invalidé, les 5120/5130 ont été préservés (malgré une ouverture en dessous ce lundi), et l’oblique rouge a été préservée, tandis que nous avons une belle marge par rapport à la base du canal haussier vert.

Le mouvement de repli de ces derniers jours s’apparente donc, pour l’instant en tout cas, plutôt à une saine consolidation après le violent rebond de cet été. Je vous indiquais d’ailleurs la semaine dernière que ce qui me gênait, c’était les très nombreux gaps haussiers laissés ouverts depuis la fin juin et l’absence de réelle consolidation.

Nous y voilà, ce qui pourrait être une bonne chose pour la suite des évènements. Il faudra toutefois pour cela que la consolidation aille sensiblement plus loin que les niveaux actuels, avec par exemple un retour en direction du gap des 4900 et de la base du canal vert. Un potentiel de repli de 5% donc qui n’est pas négligeable, mais permettrait de détendre les indicateurs, sachant que rien ne dit bien sûr que cette consolidation nous ramène sur les 4900.

Le regain de volatilité pourrait en tout cas ne pas se calmer de sitôt, entre les spéculations sur la prochaine hausse de taux et l’approche des élections américaines. Voilà qui nous promet de prochaines semaines intéressantes.

Graphiquement, on surveillera en tout cas à la baisse l’horizontale des 5080 (même si elle a perdu de son influence), avant l’oblique rouge vers 5045/5050, puis une importante zone de support entre 4960 et 5010, avec la présence de deux gaps haussiers, de l’oblique violette vers 4990, et d’une horizontale sur 4975. Cette zone devrait donc, si on y va, au moins provoquer un rebond, avant donc éventuellement la zone des 4900 pts et l’oblique verte.

A la hausse, il faudrait déjà revenir au dessus des 5190/5200, puis surtout invalider le gap baissier de vendredi entre 5226 et 5248 pour enrayer le mouvement de repli actuel, sachant que ce n’est qu’au dessus des 5280/5290 que la tendance haussière serait réellement relancée.

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’aime pas les scénarios sur cassure, mais l’occasion était trop tentante. Je vous avais donc proposé un scénario sur cassure des 5189, avec toutefois un objectif 1 très rapproché pour limiter au maximum le risque de faux signal.

Résultat, si l’objectif 1 sur 5174 a été très rapidement atteint (+14 pts de gain), et sans même nous laisser le temps de positionner l’objectif 2, le rebond de ce lundi a eu raison de notre stop, abaissé au niveau des 5192 (précédents plus bas et un peu au delà de la médiane de la bougie de vendredi)… Dommage, surtout quand on voit la rechute de ce mardi.

Mais c’est ainsi, et notre tentative se solde malgré tout par un gain de 10 pts (+14 – 4).

Scénarios pour la semaine à venir :

La configuration est un peu plus complexe graphiquement parlant que sur le Dow Jones. Plutôt que de jouer donc une cassure, je vais vous proposer cette semaine un achat en cas de retour sur la zone des 5000 pts. Pas de scénario vendeur par contre, même si la tendance immédiate semble redevenue baissière à très court terme, en raison de la difficulté de trouver un point d’entrée de qualité.

Scénario 1 :
Achat : 4982
Objectif 1 : 5027
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4954
Stop : 4810 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.