Wall Street : toujours plus haut… ?

Même si l’évolution des différents indices s’est faite plus contrastée ces derniers jours, Wall Street continue globalement son petit bonhomme de chemin, avec de nouveaux records à la clef. Doit-on toutefois se méfier de la faiblesse du Nasdaq ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones en tout cas, les jours se suivent et se ressemblent, avec une hausse qui se poursuit avec une certaine régularité à cheval sur mon tracé vert. Jusqu’où cette hausse peut-elle se poursuivre ?

dj30-061216

Si bien sûr une faiblesse pourrait intervenir à tout moment, la résistance orange semble tendre la main au doyen des indices. Un objectif idéal pour la mise en place d’une consolidation, d’autant que la Bollinger supérieure va bientôt se retrouver en renfort.

C’est en tout cas le scénario central que nous surveillerons, tout en restant ouvert à d’autres hypothèses. On surveillera également les très forts volumes enregistrés depuis hier : anomalie dans les données de mon fournisseur ou volumes réel ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier. Je penche plutôt pour une anomalie, sachant qu’on ne les retrouve pas sur le Nasdaq ou le SP500. Mais si ces volumes étaient réels, ils inciteraient en tout cas à une grande méfiance, surtout compte tenu de la taille des bougies correspondantes.

Pour les prochaines séances en tout cas, on surveillera une possible poursuite du mouvement haussier en direction de l’oblique orange vers 19360/19370. Si une butée contre ces niveaux semble probable, on ne peut toutefois exclure dans le contexte actuel une poursuite de la hausse. Difficile par contre d’identifier de réels points graphiques pour l’instant, en dehors peut être de la zone psychologique des 20000 pts…

A la baisse, la zone des 19140/19150 correspond à une première petite zone de soutien, mais c’est bien la MM20, actuellement vers 19000, mais en nette progression, qui devrait offrir le premier support digne de ce nom. En dessous, on trouvera toutefois en cas de besoin les 18930, dont la rupture pourrait entraîner une petite dégradation, direction la zone des 18630/18650. Seul alors un retour net en dessous de cette zone pourrait compromettre la dynamique en cours. Nous avons toutefois un peu de marge.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario de vente sur la résistance orange n’a pu être enclenché. Partie remise ?

Scénarios pour la semaine à venir :

La hausse est engagée depuis trop longtemps pour nous risquer à prendre le train en route. Par contre, je renouvelle mon scénario contrarien au contact de la résistance orange, en ajustant juste un peu mes niveaux pour accompagner la pente de notre tracé.

A noter que je ne serai probablement pas en mesure de vous proposer mon analyse mardi prochain. En fonction toutefois de l’évolution des marchés par rapport à mes scénarios, je me débrouillerai pour laisser un petit mot.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (vente sur résistance orange)
Vente : 19360
Objectif 1 : 19153
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 19516
Stop : 20171 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, l’évolution tranche clairement avec celle du Dow Jones, avec un violent repli mercredi et jeudi dernier. Simple pull back avant reprise ?

nasdaq-061216

C’est une possibilité, mais on peut malgré tout en douter, avec l’enfoncement simultané (même s’il fut bref) de notre support orange et de la MM20. Et si l’indice des technos s’est repris derrière, on notera qu’il lui aura fallu trois jours pour simplement effacer la baisse de jeudi dernier.

Une certaine prudence s’impose donc, même si la dynamique de fond reste encore haussière.

Pour les prochaines séances, on restera en tout cas vigilant, face à une évolution de court terme peu évidente à interpréter. Je n’aime pas quand mes tracés ne sont pas respectés précisément, car cela peut signifier que j’ai fait une erreur. Si j’ai rajouté en alternative un tracé en pointillés rouges, ce denier me convainc qu’à moitié. A surveiller donc.

Malgré tout, en cas de retour au dessus des 5350/5360, la hausse de fond devrait être en mesure de reprendre ses droits, et le Nasdaq devrait réaliser de nouveaux plus hauts. Attention toutefois au risque de rechute, et notamment en cas de retour sous les 5235/5240. Alors le Nasdaq devrait rapidement revenir sur la zone des 5100, où se trouve l’oblique verte et le gap du 7 novembre.

Scénarios des semaines précédentes :

Je vous avais proposé deux scénarios, l’un baissier sur la résistance bleue, l’autre haussier sur la MM20. C’est ce dernier qui a été exécuté. Mais la cassure de l’oblique orange a déclenché mon seuil d’alerte, faisant basculer le scénario en mode dégradé. Le rebond qui a suivi contre la MM20 nous aura toutefois permis de sortir sans casse, comme prévu dans ce type de situation. Encore en tout cas une preuve de la pertinence de cette approche, par rapport à un stop serré qui vous aurait juste fait perdre quelques points.

Pour plus d’informations, je ne saurai que trop vous recommander mon livre sur le Money Management, disponible sur Fenêtre sur Cours (et Amazon, mais plus cher :-))

Scénarios pour la semaine à venir :

La situation étant moins lisible, et sachant que je ne serai pas en mesure de vous proposer une analyse mardi prochain (déplacement clients), je ne vous propose pas de nouveau scénario cette fois-ci.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page “Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains “.

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site