Wall Street : toujours plus haut !

La divergence entre indices évoquée la semaine dernière s’est un peu atténuée, et c’est finalement la hausse qui l’a emportée. Jusqu’à quand et jusqu’où ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, l’alerte baissière de mardi dernier n’aura finalement pas eu de conséquences, et après 7 séances consécutives de repli, les bulls ont fini par reprendre le dessus. Timidement au début, puis de façon plus nette vendredi dernier, avec le franchissement dès l’ouverture de l’oblique baissière rouge et un net retour au dessus de la MM20.

DJ30-090816

Reste que le Dow Jones n’a pas réussi ensuite à transformer l’essai, se contentant d’une petite dérive horizontale sous ses plus hauts de juillet. Simple respiration ou aveu de faiblesse, confirmant le petit coup de mou de ces dernières semaines ?

La dynamique de fond reste quoiqu’il en soit toujours haussière, l’évolution de ces dernières semaines s’apparentant à une simple consolidation horizontale. On surveillera donc tout signe de sortie, dans un sens ou dans l’autre, la priorité pouvant être donnée à une sortie par le haut.

Ainsi, un franchissement des 18620/18625 devrait relancer le Dow Jones, direction les 18900/19000 dans un premier temps, avant sans doute plus haut par la suite.

A contrario, un retour sous les 18240/18250 devrait lancer une consolidation un peu plus baissière, direction les 18120/18170 tous proches, puis les 18000/18010, avant potentiellement le support marron et la base du canal vert vers 17850.

A noter que pause estivale oblige, ma prochaine analyse de Wall Street sera pour la rentrée de septembre. En toute logique graphique, en ne considérant que le Dow Jones, nous devrions être alors sensiblement plus hauts que ce mardi. Mais attention, nous allons voir que la configuration du Nasdaq est paradoxalement plus délicate. Et de toute façon, tout peut arriver en bourse. Il faut donc rester sur ses gardes et savoir rester humble.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario ne vous avait été proposé, par manque de configuration claire et par prudence avant mes congés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour la semaine à venir, congés oblige. RV à la rentrée.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, je disais la semaine dernière « on surveillera donc avec intérêt l’évolution [..] pour mieux évaluer la consolidation qui semble vouloir se mettre en place, sachant qu’une rapide relance haussière en direction des 5230 [..] n’est pas non plus à exclure« .

La consolidation baissière qui nous tendait les bras n’aura donc pas eu lieu, avec donc au contraire une rapide reprise de la hausse, avec à la clef un nouveau gap haussier pour la séance de vendredi… et comme attendu un test de la résistance des 5230.

NASDAQ-090816

Légèrement soulevée ce mardi, cette résistance a toutefois bien joué son rôle, avec à la clef une petite mèche haute. Rien de bien inquiétant toutefois pour l’instant pour les bulls, même si entre l’amplitude de la hausse enregistrée depuis le référendum pour le Brexit et les 5 gaps haussiers laissés ouverts, il y a de quoi se montrer méfiant.

En effet, si la tendance haussière ne se dément pas, les niveaux atteints ce soir sont loin d’être anodins, et une pause serait clairement la bienvenue pour détendre les indicateurs. Prudence donc, car la moindre alerte pourrait déclencher des prises de bénéfices plus ou moins appuyées.

A la différence du Dow Jones, qui semble en avoir sous le pied, je serais donc bien plus prudent sur le Nasdaq pour les prochaines semaines, avec au mieux une dérive horizontale autour des niveaux actuels, et potentiellement un retour baissier en direction de l’oblique rouge voire de la zone des 4960/5000.

Reste bien sûr que le mouvement haussier pourrait malgré tout se poursuivre, repoussant la consolidation évoquée de quelques séances ou quelques semaines. Difficile par contre d’identifier de façon précise les prochaines zones de résistance, si ce ne sont deux objectifs théoriques respectivement sur 5290 et 5410, et la possible résistance verte entre deux.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénarios la semaine dernière, pour les mêmes raisons que pour le DJ.

Scénarios pour la semaine à venir :

Idem, pas de scénario cette semaine, n’étant pas en mesure de les suivre pendant mes congés. RV à la rentrée de septembre.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.