Euro/Dollar : A la croisée des chemins

Depuis notre dernière intervention il y a un petit mois, l’euro a évolué de façon globalement neutre, coincé entre l’horizontale des 1.30$, base d’une possible Epaule Tête Epaule (mais moyennement positionnée), et le haut de son canal baissier rouge, testé fin mars de façon insistante.

Nous nous trouvons désormais un peu à la croisée des chemins : si on regarde avant tout le canal baissier rouge, et la formation de l’ETE de ligne de cou 1.30$, nous avons clairement un biais baissier pour les prochaines semaines, avec confirmation en cas de rupture des 1.2975$.

Mais après la chute du second semestre 2011, la configuration de ce début 2012 peut aussi être vue comme une reprise haussière suivie d’un triangle de consolidation, formé par l’horizontale des 1.30$ et la résistance rouge. Dans ce scénario, l’évolution actuelle ne serait qu’une pause avant reprise haussière, dont un premier signal serait donné par le franchissement de l’oblique rouge, avec confirmation au dessus des 1.35$.

On surveillera donc avant tout pour les prochaines semaines la cassure de l’un ou l’autre de ces niveaux, même si nous allons voir que tout ne sera pas si évident. En effet :

– Sous les 1.2975/1.30$, nous aurions a priori un signal baissier, mais il s’agira de se méfier de l’oblique LT rose, qui a permis le rebond début 2012 (tracé peu précis, mais normal sur ces unités de temps). Ce n’est donc réellement que sous les 1.28$ environ qu’on pourra réellement considérer que la baisse est relancée, avec confirmation naturellement sous les 1.2625$, point bas de janvier. L’euro devrait alors poursuivre sa chute en direction de la zone des 1.206/1.208, puis en direction des plus bas de 2010. Ce serait alors l’occasion de faire un point à moyen et long terme sur l’évolution de l’euro.

– Au dessus de l’oblique rouge, le signal serait par contre a priori haussier, mais comme vu plus haut, il s’agira quant même de se méfier de la zone des 1.349/1.35$, d’autant que cette dernière sera renforcée par une oblique en pointillés bleus. Et même au dessus, le travail des acheteurs ne sera pas terminé, avec l’oblique baissière verte en résistance. Ce n’est donc réellement qu’au dessus que la hausse serait réellement relancée, et qu’on pourrait envisager un retour sur les 1.4 dans un premier temps, avant la zone des 1.45$.

Idées de trade : Notre vente sous 1.295$ de la dernière fois n’a pas été enclenchée. Nous la réitérons, avec objectif 1 remonté sur 1.2875$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte au dessus des 1.307$, stop au dessus des 1.33$ (à abaisser une fois l’objectif 1 atteint).

Nous pouvons également jouer un achat au dessus des 1.33$, avec un objectif 1 rapproché sur 1.3375$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte sous 1.321$ et stop sous 1.295$.

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de nos scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire