Wall Street : consolidation ou retour de la baisse ?

La consolidation horizontale évoquée mardi dernier s’est transformée en consolidation plus baissière, avec notamment un retour sous la MM20 pour la première fois depuis mi-février. Reste à voir maintenant quelle en sera l’ampleur, et si on ne risque pas un retour de la baisse. Pas simple, car entre le Dow Jones, le SP500 et le Nasdaq, les configurations ne sont pas les mêmes.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, qui est le plus fort des indices, le léger franchissement des 18000 pts n’aura pas suffit pour envoyer le marché tester les plus hauts historiques de mai dernier. Au contraire, la séance de jeudi l’a ramené sous sa MM20, et une consolidation un peu plus marquée semble se mettre en place.

DJ30-030516

Les obliques baissières marron ont toutefois été préservées, ne remettant pas en cause la sortie haussière du canal marron MT intervenue fin mars/début avril. Une rapide reprise haussière reste donc possible. Mais en même temps, le mouvement haussier initié mi-février n’a pour l’instant que très peu été retracé.

On est donc encore loin d’une consolidation digne de ce nom. Et si elle se mettait en place, cela nous laisserait encore une belle marge de repli (avec les risques et conséquences que l’ont peut imaginer sur nos indices européens). Une certaine prudence reste donc de mise sur les niveaux actuels, le temps d’en savoir plus.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc l’éventuelle poursuite de cette consolidation, avec notamment comme premier objectif le double support marron autour des 17500 pts. En dessous, la situation se compliquerait, et si une rupture des obliques marron ne signifierait pas pour autant un retour en tendance baissière, elle compliquerait la lecture du marché pour les prochaines semaines. Le Dow Jones pourrait en tout cas revenir vers la zone des 17100 pts, avec toutefois en soutien un possible support haussier vert. A noter également les premières esquisses en rouge de ce qui pourrait encadrer la consolidation actuelle (une révision de ces tracés est toutefois probable dans les prochaines séances ou semaines).

A la hausse, il ne faudrait par contre pas grand chose pour remettre les acheteurs en selle. Un retour au dessus des 17930 puis des 18000 pts pourrait en effet suffire, en envisager une nouvelle jambe de hausse en direction des plus hauts historiques de mai 2015.

Ma préférence va toutefois pour l’heure à un test des obliques marron avant potentiellement un rebond.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur proposé la semaine dernière n’a pas été en mesure d’être atteint, faute de poursuite du mouvement haussier. Comme évoqué, il n’était en tout cas pas opportun de se risquer à la hausse.

Scénarios pour la semaine à venir :

Retour d’un scénario haussier pour jouer un test et rebond sur les obliques marron. On serrera par contre les vis pour se protéger autant que possible en cas de plongeon. Pas de scénario baissier par contre, compte tenu des supports à proximité et risques de fausse cassure.

NB : il n’y aura pas d’analyse de Wall Street la semaine prochaine. Toutefois, en cas de besoin, je posterai une mise à jour du scénario ci-dessous.

Scénario 1 :
Achat : 17541
Objectif 1 : 17639
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17464
Stop : 16659 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la timide cassure du canal haussier vert n’a pas tardé à être confirmée, et s’en est suivi un rapide retour sur la première oblique en pointillés violets. Une zone qui n’a toutefois pas tenu, précipitant le Nasdaq dans une consolidation plus marquée.

NASDAQ-030516

Le gros gap baissier de début janvier aura donc bien joué son rôle de repoussoir, et il n’est pas étonnant que nous n’ayons pas assisté à un franchissement direct. Reste toutefois à voir si le Nasdaq sera en mesure de s’y attaquer de nouveau dans les prochaines semaines, ou si nous sommes repartis pour un nouveau tour de manège à la baisse. Car à la différence du Dow Jones, le Nasdaq Composite n’est pas sorti de sa tendance baissière MT au sein des obliques violettes. Un retour en direction des plus bas de février n’est donc pas à exclure.

En attendant, pour les prochaines séances, on surveillera la poursuite de la consolidation actuelle, et notamment le sort du support horizontal des 4745 sur lequel le Nasdaq s’est appuyé vendredi et ce mardi. Juste en dessous, on trouvera un possible support haussier vert, avant éventuellement une nouvelle glissade en direction des 4640, puis éventuellement les 4600 (oblique violette suivante).

A la hausse, un retour au dessus des 4820/4825 enrayerait un peu le mouvement baissier actuel, mais il faudrait un retour en clôture au dessus de la MM20 pour replacer le Nasdaq sur des rails un peu plus haussiers, avec comme premier objectif le petit gap du 22 avril, avant à nouveau le gros gap de début d’année.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, compte tenu des incertitudes quant à la cassure ou non du canal vert et la présence du petit gap du 22 avril.

Scénarios pour la semaine à venir :

Difficile de jouer une poursuite de la baisse compte tenu de la présence en soutien du possible canal haussier vert. En cas de nouvelle accélération à la baisse, il me semble toutefois possible de jouer au moins un rebond technique sur les 4640.

NB : il n’y aura pas d’analyse de Wall Street la semaine prochaine. Toutefois, en cas de besoin, je posterai une mise à jour du scénario ci-dessous.

Scénario 1 :
Achat : 4641
Objectif 1 : 4689
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4589
Stop : 4329 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.